Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
11 septembre 2006

sauce à l'orange

il y a longtemps que je ne l'avais plus faite, cette sauce à l'orange. je la faisais de temps en temps aux réveillons avec de la dinde! elle est extraordinaire!! faut vraiment la gouter.je vous poste d'abord le plat, regardez cette couleur!ici, je l'ai faite avec du poulet cuit à la poele

DSC01204_00

voici les proportions

2 oranges
1/2 citron
le zeste et le jus des oranges
200gr de bouillon de vollaille ou sauce concentrée diluée avec l'eau ou de la sauce de viande lorque vous cuisez de la viande à la poele, vous en faites un peu plus, vous la conservez au frigo, vous enlevez le gras et vous prenez le jus brun.il vous en faut deux à trois fois pour avoir la quantité voulue.
10 morceaux de sucre
25cl de porto rouge
du beurre et de la farine en même quantité
un rien d'eau
sel et poivre

mettre carameliser les dix sucres avec un filet d'eau, et n'y touchez pas! laisser se former le caramel

DSC01196_00

et lorsqu'il atteint la couleur bien brune,
DSC01197_00

ajouter alors le jus de viande et les jus des fruits et melanger pour dissoudre le caramel et saler et bien poivrer.
entre temps, faire cuire les zestes des deux oranges en les blanchissant 2 fois dans de l'eau bouillante et puis en les passant dans un tamis sous l'eau froide et recommencer l'operation.
les mettre dans la sauce et laisser cuire quelques min.
écraser alors le beurre et la farine pour en faire un beurre manié qui servira à lier la sauce.

DSC01199_00

ajouter alors des morceaux de beurre manié petit à petit et melanger pour arriver à la consistance désirée.
DSC01200

puis ajouter le porto
vous pouvez prendre deux oranges pour garnir le plat, il faut alors les peler à vif.

DSC01202_00

il faut couper d'abord le chapeau puis aussi une tranche en dessous et puis avec un couteau bien affuté suivre le contour de l'orange, puis vous débitez les quartiers entre chaque membranes de l'orange
DSC01203

voilà pour la sauce.
je vais mettre les croquettes aux amandes sur un autre poste.

Publicité
Commentaires
T
en effet elle semble bien goûteuse ;o)<br /> Bizzz
M
c'est très gentil de ta part!!merci pour le lien, j'essaye de prendre le tien, mais serveur introuvable!!! bises et à bientôt. micheline
M
Et bien détaillée.<br /> J'ai fait le liens vers votre blog Micheline.<br /> A votre tour!<br /> <br /> Délicieusement,<br /> Maud.
M
elle est vraiment excellente, mais tu peux franchement te passer du porto!! elle n'a pas grand chose de different!.bises. micheline
A
Comme d'habitude Micheleine,ça l'air simplement délicieux.Je ne cuisine pas souvent avec de l'alcool( tout simplement que j'en ai pas à la maison car je ne peux pas vraiment en boire).<br /> Ta sauce j'y goûterais bien et c'est vrai que ça se marie bien avec le poulet.BIse:)
Publicité