au jardin des délices

je désire faire partager ma passion de la cuisine avec tout le monde

mardi 19 septembre

re- trucs et astuces

voici encore quelques astuces.

entreposez ensemble pommes de terre et gingembre, ils se tiennent mutuellement frais.

une autre saveur: éplucher la racine de gingembre fraiche et laisser macérer dans du sherry sec au frigo pendant quelques jours. elle s'y maintiendra durant desmois et s'améliorera au fil du temps! vous pouvez utiliser le gingembre et le sherry ensemble ou séparément, dans vos préparations! recouvrez de sherry afin que vous l'employez.

faite votre gingembre en poudre; choissir un beau morceau ferme et sans trace! et pelez le! coupez le en fines tranches et mettez le au four préchauffé a 100°! pendant 1/4h. laisser refroidir et le mixer.conserver dans une boite hermétique  à température ambiente. elle gardera le gout de gingembre frais pendant des semaines.

pour de beaux gratins bien croustillants, ajoutez dz la chapelure sur votre fromage avant dele griler.

pour éliminer une grande partie du gaz contenu dans les haricots secs, ajouter 5ml de graines de fenouil dans l'eau de trempage.

il vous faut quelques goutes d'huile d'olive, et la bouteille est presque vide?mettez la bouteille au micro onde 1 min, l'huile restante sedétacher des parois.

pour obtenir des îles flotantes bien fermes et lisse, au lieu de les cuire dans de l'eau ou lait, faite des petits paquets que vous passez au micro onde 30 sec. mais si vous voulez les faire comme d'habitude,mettez un rien de sel dans votre liquide.

pour un bon jus de viande, lorsque votre plat est sorti du four,dégraisser et ajouter un 1/2verre d 'eau et grattez bien les sucs et ajoutez une c à c de cognac ou porto. si vous voulez une sauce onctueuse, passer le jus au mixer avec un morceau d'oignon ou échalotte qui ont cuit avec la viande.

pour que vos lentilles soient bien moelleuses, cuisez les avec 2 sucres ou un filet de vinaigre a leur eau.

ne salez pas l'eau de cuisson des mais, ils ferait durcir le grain! retirez les feuilles et la soie, rinçez les épis puis les plonger dans de l'eau bouillante. laissez mijoter à couvert de 4 à 5min! pour les petits et de 6 à 8 min pour les plus gros! au moment de servir, saler et beurrer.

ne salez pas votre marinade sous peine de durcir la viande.ne pas prolonger la viande en marinade plus de 24h car elle risquera de fermenter. versez dessus un peu d'huile pour empêcher l'oxydation.

pour une mayonnaise lérère,battre un blanc d'oeuf en neige et l'ajouter à la préparation.

pour garder de la menthe bien verte,il suffit de la congeler dans de l'eau, que vous mettez dans le sac, en trempant bien toutes les feuilles. si vous la congelez sans eau, elle noicira!.

pour rendre la fluidité au miel, il suffit de la passer au bain marie! le micro onde ou la casserole lui font perdre ses arômes.

vous pouvez faire des plats originaux en melangeant les miels differents dans vos préparations!! ex: du lapin au miel d'acacia, du canard au miel d'oranger,du poulet au miel de thym.

pour donner du gout à la mozzarella, vous lui ingectez avec une seringe de l'huile aux piments, ou au bazilic,ou de l'huile à l'ail! vous en mettez dans de la salade de tomates,ou autres, mais laisser macérer un moment. lorsque vous mordrez dedans vous gouterez bien les épices!!.

vous pouvez aussi rouler ces boules aromatisées dans et passées dans de l'huile, dans du curry,de la poudre d'herbes de provence, de la ciboulette finement hachée, du persil, de la poudre d'ail, des pignons de pin toréfiés et moulu et les servir sur des piques en bois! étonnement assuré!.

navets: ne couvrez pas la casserole ou ils cuisent, ils seront plus moelleux!
et ne jetez pas les feuilles des navets, elles donnent du gout à vos potages.

pour souligner la finesse d'un navet, ajoutez leur une pinçée de sucre hors cuisson.

lorsque vous achtez des noix, et qu'elles sont sèches, vous pouvez leur rendre leur qualité gustatives en les trempant une nuit dans du lait.

je congèle tout!! mes noix, noisettes, coco, amandes, vanille en baton, blancs  d'oeufs, jaunes d'oeufs, fruits, levure déshydratée, gingembre frais, ail, tout ce que vous pouvez imaginer!! comme ça, j'ai toujours de tout lorsque je décide de faire quelque chose en cuisine! en plus, tout garde la fraicheur du neuf!!.

vous pouvez faire votre lait de coco!vous trempez 75gr de poudre de coco dans la même quantité d'eau, pendant 1h ,vous pouvez la chauffer un peu. et puis vous passez le tout dans une étamine et vous pressez,pour extraire tout le jus.

vos spaguettis seront bien meilleurs si en les cuisant, vous mettez dans l'eau de cuissonune tête d'ail non épluchée!
vous pouvez aussi pour un autre gout, leur ajouter un potage déshydraté a la tomate.

lorsque vous faite une pierrade, il suffit de mettre du sel sur la plaque  de cuisson avant de faire chauffer, pour ne pas que la viande éclabousse!! truc de chef!!.

pour enlever lapeau des pistaches, jetez les 2 min dans de l'eau bouillante, et passées aussitôt dans l'eau froide. vous faites de même avec les amandes non épluchées.

associer de la pistache et de l'eau de rose, donne un super mariage!! pour les pâtisseries du moyen orient surtout.

pour raidir des tranches de poissons,avant la cuisson en papillotte,faite les revenir de chaque coté en aller retour dans une poele antiadésive légèrement graissée.

pour que vos poissons en croute de sel ne soient pas trop salés, choississez du poisson a écailles, elles feront écrans entre le sel et la chair.

pour éviter qu'un poisson n'attache à la poele, cuisez le dans du beurre au lieu d'huile.

à l'inverse des poissons maigres, les poissonscomme le maquereau, le thon et la sardine,se raffermissent en prolaongeant la cuisson.pour que leurs chairs soient bien ferme, cuire les maquereaux de belle
taille plus de 15min.

on pane généralement les poissons a la farine, et bien vous pouvez aussi le faire avec de la bière!! tremper d'abord dans du sel fin, puis dans la bière.vous obtiendrez une belle couleur bien dorée.

pour obtenir des p de terre bien ferme,il suffit de mettre un filet de vinaigre à l'eau de cuisson.
aussi, une cuillère d'huile ou 1 c à c de sel marin en cour de cuisson.

badigeonner d'huile,  les p de terre  qui doivent cuire au four, elles n'eclareront pas!! faites de même avec celles à cuire en papillote.

si vous cuisez des p de terre dans de l'allu, mettre le coté brillant du papier à l'intérieur, la p de terre cuira mieux.

pour relever le gout des p de terre, cuisez les dans un bouillon aromatisé au thym.

si vous faites de la purée de p de terre, au lieu d'ajouter du lait, gardez l'eau des p de terr pleines de valeurs nutritives et ajouter du lait en poudre!! c'est meilleur et moins chère!!.

pour parfumer agréablement un poulet, frottez le avec une gousse d'ail et des morceaux de pain sec, à la cuisson les morceaux de pains se trmperant de jus et deviendront tendres et délicieux.

coquillages; pour les attendrir, (ormaux, bulots ou calamards trop fermes)mettez les mariner avec de la papaye verte, la papaîne qu'elle contient les rendra moins élastiques.

si vous pelez des courgettes, même si c'est pas néccessaire, pelez les de l'épaisseur de spaguettis, blancissez les, et ajoutez les aux pâtes.

les tomates farçies seront meilleures si vous y mettez avant d'y placer la  viande,(et après qu'elles aient rendu leur jus) une cuillerée de riz cru et un peu d'huile d'olive, sel et poivre.

en voilà encore un peu, des astuces.


Posté par mickymath à 10:22 - trucs et astuces - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • quelle mine d'informations!!!!! je ne savais qu'on pouvait congeler les noix, amandes etc!

    Posté par auré, mardi 19 septembre à 15:27
  • super bien

    et bien j'ai trouvais mon super dictionnaire!!!il ce nomme micky olala ta pas mal a la tete avec tous ces trucs dedans!!!!!!!en tout cas merci pour nous mon pt'it dico ambulant (mdr).
    gros bisous de nous 3 a vous trois.
    sylvie
    ps en parlant de truc.
    peux tu stp me dire s'il t'arrive de congeler la margarine,le beurre oui mais j'ai jamais essayée la margo.
    merci mimi
    sylvie

    Posté par roselacroix, mardi 19 septembre à 17:43
  • oui!! tu peux!!

    congeler de la margarine ou beurre!! tu le prends du congel et hop!! dans le beurrier! j'en ai au cas!!!!ou!!! j'ai toujours de touuuut!!! au congel! pour le beurre si tu en as besoin de suite , tu peux le raper!! bises à vous trois mimi

    Posté par mickymath, mardi 19 septembre à 19:35
  • si si!!!

    tout!! auré!de la purée!! , sauf des pommes de terre car elles prennent l'eau!!!des pâtes de fruits!, du massepain, et encore tout ce que tu penses! bises micheline

    Posté par mickymath, mardi 19 septembre à 19:38
  • et hop

    encore un truc bon a savoir pour la margo.
    comme cela maintenant je ferais moins souvent d'achat,enfin 1 fois par 15 jours.

    pour tes noix j'ai pas bien compris,comment tu fais (avec la coque ou sans la coque) car tu pense que moi sa m'interesse pour mon phiphi)
    merci encore mimi et a bientot.
    sylvie bisous de moi seule car ma maman et partie avec phiphi pour 5 jours chez mon frere.
    sylvie

    Posté par roselacroix, mercredi 20 septembre à 08:06
  • truc

    c'est une petite combine qui marche et deja testé.
    en cas de brulure (comme toi ma chere)mettre de suite dessus du dentifrice blanc ,et hop ni une ni deux cela calme.
    bise!sylvie

    Posté par roselacroix, mercredi 20 septembre à 08:12
  • trop bien tous tes trucs, c'est une mine d'or!

    Posté par la sieste, jeudi 21 septembre à 00:05
  • et bien!! sylvie!!

    c'est sans coques!lorsqu'elles sont un peu sèchées! tu leurrend de la fraîcheur comme ça!! bises à toi toute seule mimi
    merçi la sieste, c'est très gentil de ta part, tes compliments!bises micheline

    Posté par mickymath, jeudi 21 septembre à 00:53
  • merçi sylvie

    pour ton petit truc!! moi, je fais de l'elixir du suédois!!! c'est un paquet de 11 plantes qu'on vend asins bi's pres ans!! c'est radical!! vraiment! tu mets toutes les plantes dans 1,5l de genièvre à 40°! tu laisses maçérer 3 semaines, et tu filtres!! ça se boit! ça s'applique! c'est miraculeux!j'étais très fort brûlée, à 240°, c'est pas rien!il faut appliquer de suite!! pas de cloches, plus de douleurs dans l'heure!! mais ici,je ne sentais déja plus rien le lendemain, mais je suis allée dormir sans rien dessus et la peau c'est arrachée! c'est pour cela que j'avais mal! c'était à vif!! mais je n'ai plus rien mis dessus depuis! merçi sylvie bisoux

    Posté par mickymath, jeudi 21 septembre à 00:59
  • mon clavier a des ratés

    ça m'ééénerveeee!! je disais que ça se vend dans les magasins bio de plantes!! et que je m'en servais depuis presque 30 ans

    Posté par mickymath, jeudi 21 septembre à 01:02
  • coucou

    juste pour faire un pt'it coucou.
    olala devine quoi mimi,et bien je me suis levée a 10 h aujourd'hui,bein oui pas ma maman et pas mon phiphi non plus alors la sylvie elle pionce.
    ce soir je vais dormir chez AUDREY car demain Ange n'a pas d'ecole et oui sa commence.
    et toi mimi comment vas tu ,ta mimine elle va mieux?.
    gros gros bisous de moi seule.
    sylvie qui t'aime.

    Posté par roselacroix, jeudi 21 septembre à 13:01
  • oui, ça commence!!

    mais la croute casse!! et le reste pêle encore, forcément, puisque je vais dans l'eau!!mais c'est pas ça qui m'arrête moi!! bises sylvie de nous deux! quand viens tu chez moi? mimi

    Posté par mickymath, jeudi 21 septembre à 16:25
  • passage

    c'est vers la fin de l'année( de cette annnée bien sur) mais la date n'est pas encore arretée!!!je te dirais tout cela par mail bien sur.
    gros bisous ma mimi.
    je vais mettre ma brioche a cuire c'est pour le pt'it dej de mes pt'its enfants demain(MARIE EVE ANGE ).
    bise de moi

    Posté par roselacroix, jeudi 21 septembre à 16:54
  • juste avant de partir

    je voulais souhaiter joyeuse fê^te a mathieu avec pleins de grosses lechouilles,bein oui c'est permis c'est sa fê^te.
    et une pour toi ma mimi.
    moi je file .
    a demain soir
    sylvie

    Posté par roselacroix, jeudi 21 septembre à 18:08
  • math n'arrêtais pas!!

    de frotter ses oreilles car tu le chatouillais!! avec tes lèchouilles!! merçi pour lui! je viens donc de lui souhaiter!!!car moi, je ne le savais pas! bises de nous
    ok, pour le passage chez nous! avec plaisir!

    Posté par mickymath, jeudi 21 septembre à 23:24
  • de retour

    olala je viens de revenir avec Ange mon pt'it fils et sous la pluie svp!! moi qui n'aime pas conduire sous la pluie je suis gatée!!!
    ma fille viendra chercher ce soir son fils car moi je reste ici.
    bon je vais me remuer car j'ai l'eglise a préparer pour demain car il y a 3 mariages!!alors balayer laver arranger les fleurs et tapis enfin tout!!bein oui je suis la grenouille de bénitier mdr.
    vivement dimanche que je retrouve ma pt'ite maman et mon cheri de phiphi ,car le froid arrive et moi j'ai froid aux fesses sans mon homme.
    bon mon petit veut des frittes alors je vais m'y mettre et un steack mais il veut aussi ma sauce a l'echalotte,alors pour le repas ce sera vers 13 h c sur.
    gros bisous ma mimi que j'aime.
    il pleut chez toi aussi ou tu rayonnes sous le soleil.
    sylvie

    Posté par roselacroix, vendredi 22 septembre à 12:14
  • ici, le soleil brille!!!

    pour une fois!! laissons le!mais il est 13h30 et il fait un peu gris mais doux!je te comprend pour ton chéri!! moi aussi, si je me lève la nuit et que j'ai froid, en rentrant dans le lit, je me colle sur math!! il est mon foyer!! il est toujours bouillant lui!!moi, j'ai toujours froid! et bien bises ma chérie. moi aussi je t'aime! mimi

    Posté par mickymath, vendredi 22 septembre à 13:33

Poster un commentaire