Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
28 septembre 2006

aubergines au gratin à la sauce tomate

comme promis, voiçi le plat!! mais il a été mal photographié!! si il n'était pas à moi, et que je le voyais,il ne me plairais pas!! pourtant, il était extra!! bon tanpis!!

DSC01458DSC01459

les proportions:

2 oignons
3 à 4 gousses d'ail
2 boites de tomates pelées
2 boites de purée de tomates
sel et poivre
1 feuille de laurier
1/2 carotte
un peu de celeri feuille
du poivre de cayenne
500 gr de hachis de porc et boeuf
de l'huile d'olive
2 aubergines
1/4 de kg de champignons
du lait, farine ,sel ,poivre, muscade pour la sauce blanche
100gr de fêta
250gr de mozarella.

rotir le hachis avec les oignons coupés en petits morceaux.

DSC01444

puis ajouter les tomates concassées avec un couteau, la purée de tomate,sel ,poivre, laurier, ail,céleri, carotte,cayenne,et laisser cuire 1h.

DSC01445_00

entre temps, laver et couper en tranches les aubergines (1cm)
et ensuite les rotir dans l'huile d'olive.

DSC01448

laver et découper les champignons,et les rotir avec de l'ail, sel et poivre.
quand ils sont cuits et refroidis, émietter la fêta dessus!
faire la sauce blanche, en mettant du beurre dans un poelon,ensuite la farine et laisser cuire un peu pour enlever le gout de farine.
DSC01450

ajouter le lait
petit à petit pour diluer la farine et ne pas faire de grumeaux, le sel; le poivre et la muscade.
DSC01452_00

et laisser épaissir.

DSC01449

lorsque la sauce est cuite, procéder au montage du plat.

mettre dabord une couche de sauce au fond du plat,
ensuite une couche d'aubergines,
puis les champignons avec la fêta.

DSC01454puis remettre une couche d'aubergines,
sauce tomate, jusqu'a la fin des ingrédients.



DSC01455













j'ai encore mis une couche de gruyère!!
et à la dernière couche, mettre la mozarella coupée en rondelles.

DSC01456

et vider ensuite la sauce blanche.

DSC01457_00

il ne reste qu'a le repasser au four pour 30 à 35 min jusqu'a ce qu'il soit grillé.
j'ai servi ce plat avec des pates grec, ce qui en fait un plat complet.
et pour me faire pardonner de la laideur de mon plat (pourtant si bon!!) je vous met une photo pour le plaisir des yeux!!

DSC01461_00

ce sont des épluchures de mandarines aue j'ai fait confire dans un sirop de sucre!!
a bientôt les filles.

Publicité
Commentaires
S
c'est trop bon ce gratin , je l'ai fait et je vous a sûr qu'on s'est régalé
M
ma chère chantal! je suis contente que ça t'ai plu! quand passeras tu? bises mimi
C
Ce midi je nous ai préparé ce gratin d'aubergines,un vrai délice et de plus il est très consistant!<br /> <br /> cette recette est à retenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,chantal
S
Plat trés aléchant et ta photo n'est pas laide du tout.
M
a vous deux!! c'est gentil de votre part!<br /> awoz, je t'invites?? tu viens? il y en a encore beaucoup!! bises de moi pour toi mimi
Publicité