Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
1 octobre 2006

gateaux à la mousse au chocolat

voici les seux savoies que j'ai garni tout à l'heurre de mousse au chocolat!

DSC01498

celui-ci est celui pour l'ecole.

DSC01500

celui là! est celui que j'ai fini en rafale pour mon beau fils ( il était pressé de le manger!! quel gourmand alors!!) je l'ai donc fini sans grande précaution!!
les savoies sont faits avec un mixe extraordinaire!!! il vient d'un grossiste de liège!! plus de problèmes pour le faire!! impossible à rater! sauf si on le veut vraiment! et ils sont d'un moelleux!! je ne vous dis que ça!!!!

pour les deux gateaux:

1250 gr de beurre
1350 gr de chocolat
24 oeufs
75 gr de sucre impalpable (fin comme de la farine)

couper le chocolat à petits morceaux et le fondre au micro onde ou au bain marie.

DSC01479

entre temps, battre le beurre jusqu'a ce qu'il blanchisse.

DSC01480
DSC01481

lorque le chocolat est un peu refroidi, l'encorporer en 3 fois au beurre.

DSC01482

DSC01483

séparer le blanc des jaunes, et fouetter les blancs.
DSC01484

pendant qu'on fouette les blancs, ajouter le sucre progressivement, puis à la fin, les jaunes d'oeufs! tourner encore juste quelques tours de fouets.
ajouter alors les blancs au melange beurre chocolat.DSC01486

DSC01485

là!! j'ai dû changer de plat!!
regardez la quantité impressionnante de mousse!! qui est entrée a quelques cuillères près! dans les deux gateaux!!je ne sais ce que cette photo est allée faire là plus haut!!

laisser prendre un peu la mousse avant de garnir!!

couper alors le gateau.
DSC01489

le gros a été coupé en quatre sur l'épaisseur.

mettre une couche de crème sur le 1er disque

DSC01490

et reconstituer le gateau!
DSC01492

vous egalisez alors le coté du gateau, avec une spatule pour remplir tous les trous, pour pouvoir vider le chocolat de finition.

DSC01495

pour le chocolat de  finition, chauffer à 85° 125 gr de crème fraiche,
et la vider sur 300 gr de chocolat noir.
bien melanger et mettre un peu d'huile pour le faire bien reluire.
le vider sur le dessus du gateau et le faire couler sur les bords.
pour faire comme je dis""l'effet truffe"", attendre que le chocolat fige un peu et coller (comme sur la photo, la spatule dedans.)
finir le gateau à la douille.

DSC01497

et bien!!! mon beau fils, qui avait soupé avec nous, a mangé!!! sans broncher 1/3 du petit gateau!!
le pauvre, je lui donne tout le restant et vous savez quoi??? son père, qui est aussi gourmand ( et lui qui en a tout le temps à la maison!!) m'a fais reprendre un morceau hors de la part donnée à mon petit beau fils chéri!!
quel gourmand!!! celui là!( tout cà pour pouvoir en remanger ,je vais dire à cette heure!!22h!! maintenant!!)
sans me vanter, il est su-blîiiiime ce gateau!! croyez moi! j'espère que pascal le confirmera!! et en plus, la guerre qu'il à failli provoquer (entre le père et le fils pour reprendre le morceau!!) le prouve!!
et bien bises à toutes les filles.

Publicité
Commentaires
P
Coucou Micheline, je reviens prendre quelques recettes, tes gâteaux sont magnifiques. <br /> Bisous.
D
a mon aniversaire vou men faite une c le 15 juillet et jabite a witenheim 15 rue du witenheim svp svp svp et je veu ma photo dessu
S
Alors là quelle déco ! Chapeau !
M
tu es gentille elvira! bises micheline
E
Oooooooooooooooooohhhh...! Tu m'épates! Ce gâteau est absolument magique! :-)
Publicité