Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
4 novembre 2006

gateau opera! façon de procéder!

voici les proportions et la façon de faire pour l'opera!!

DSC02379_00

proportions:

pour la pâte

40gr d'amandes en poudre
20gr de fairine
20gr de maizéna
3 oeufs
75gr de sucre fin

griller les amandes légèrement.

DSC02334

  DSC02335

sérarer le blanc des jaunes

DSC02336

fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'a épaississement

DSC02337

melanger alors la farine en la tamisant
ajouter alors les amandes

DSC02338

battre les blancs en neige

DSC02339

ajouter les blancs au melange précédent en mettant un peu de blanc et en melangeant sans précaution pour assouplir la pâte, et ajouter ensuite le restant.

DSC02342

étendre alors la pâte sur une plaque à patisserie rectangulaire

dimentions: 35 sur 25
le cuire 12 à 15 min d'apreès votre four à 200°

pour le sirop lourd

100gr d'eau
100gr de sucre
chauffer le sirop jusqu'a l'ébulition.
DSC02346

ajouter alors le concentré de café.
DSC02347

et laisser refroidir.

la ganache:

200gr de chocolat noir
80gr de crème

30gr de beurre

porter la crème à ébulition avec le beurre et la vider sur le chocolat coupé fin

DSC02356

le moka:
2 jaunes d'oeufs
150gr de sucre fin
150gr de lait
50gr de crème
25gr de mazéna
250gr de beurre
1 carré de chocolat

mettre bouillir le lait.etla crème, le sucre, et ajouter le carré de chocolat
entre temps, battre les jaunes avec la maizéna,

DSC02349

ajouter un peu de lait et vider alors le restant puis remettre dans la casserole et laisser épaissir.
refroidir dans de l'eau froide.

DSC02351

battre le beurre aux fouets jusqu'a ce qu'il blanchisse et devienne léger. (5 min)
ajouter alors la crème en plusieurs fois.

DSC02354

DSC02355

montage du gateau:

découper la plaque en trois morceaux égaux.

DSC02358

puncher avec le sirop de café puis mettre une couche de ganache.

DSC02359

repuncher la deuxieme tranche et la poser face sur le chocolat.
remettre alors une couche de sirop sur la tranche et y ajouter une couche de moka.

DSC02361

remettre du sirop sur le troisième rectangle et le poser face punchée sur le moka.

DSC02362

faire le glaçage:
faire cuire 50gr de crème et la vider sur 100gr de  chocolat coupé fin.
ajouter une c à c d'huile neutre ou de beurre pour le faire reluire.
vider sur le dessus du gateau et le faire couler sur les bords.

DSC02371

j'avais fais des fleurs en massepain roses, mais le ton ne s'accordais pas avec le fond de la photo!! j'ai alors mis des fleurs naturelles!

DSC02364

 DSC02366

DSC02369

j'ai juste laisser les feuilles en massepain et les petits rubans.
voilà les filles, a demain et passez un bon dimanche.bises a toutes.
  

Publicité
Commentaires
M
tu es gentille!! ce n'est pas compliqué!! mais assez long! mais tu peux faire une partie le jour avant!! et pour la ganache, elle est assez compacte!! si tu aimes plus mou ( ce qui est mon cas!! mais j'avais oublié! tu mets plus de crème dans le chocolat!! ) bonne chance!! bises micheline
G
c'est magnifique et extrémement bien expliquer. Je vais le faire pour le réveillon du 31, avec tes explications je suis rassurée, ça m'a convaincue. Merci micky
M
vous pouvez le faire!! il est excellent!! une seule chose, si vous aimez une ganache plus tendre, ajoutez de la crème en plus! a bientôt et bonne journée. micheline
P
cte gateau a lair detre bon je vais essayer demain je penserai a vous merci encore
M
chaque fois que je te met un message, il ne passe pas!! bises mimi
Publicité