Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
20 novembre 2006

recette des pralines

comme promis, je vous poste la recette des pralines

DSC02794

pour  une sorte, les ovales, j'ai fais une ganache aux fruits des bois.

proportions:

180gr de chocolat noir
80gr de fruits des bois congelés
25gr de beurre
20ml de crème fraiche
si vous en avez, une cuil a soupe de liqueur. (moi, j'ai mis du kirch!)
fondre le chocolat avec le beurre
mixer les fruits avec la crème (je les ai mis cuire dans le micro onde, pour les dégeler et pour qu'elles soient chaudes)

DSC02775

c'est la ganache!!
je vous avais exposé toute la façon de faire dans un billet entérieur.

DSC02774

ici, les moules sont remplis de la ganache.
il faut maintenant couler le dessus!! c'est le plus difficile!!!
je vous avais expliqué hier ,que j'avais enragé pour certaines!! et bien le soir, j'ai compris mon erreur!! j'avais bien tempéré mon chocolat, puis à la longue, en voyant qu'il m'en refallais, je rajoutais le chocolat dans la machine, je le remettais à 32°!! et c'est là!! l'erreur! il fallait que je le remette à 50 à 55° d'abord, puis le redescendre à 32°! donc mon chocolat ne se démoulait pas!! et en plus il reste mou!! n'oubliez donc pas de faire cette operation!! sans celà, vous aurez des problemes de démoulage.

DSC02266

voilà l'operation la plus délicate!! si vous passez deux fois sur le chocolat, vous n'aurez plus la surface bien lisse et bien luisante !! vous devez le réussir du premier coup!!

voiçi la recette de la deuxieme ganache:

200gr de chocolat 25ml de crème
30gr de beurre
1 c à c de nescafé ou concentré de café
3 c à s de rhum brun

fondre le nescafé dans la crème bouillante, fondre le chocolat avec le beurre et melanger les deux.

pour celle a l'advokaat, je l'avais posté mais je vais vous la remettre:

150gr de massepain
160gr de chocolat blanc
3 c à soupe de liqueur d'advokaat
1c à s de kirch

DSC02766

voilà les filles (et garçons!!) bises et à tantôt.

Publicité
Commentaires
B
Très beau tes pralinés! Bien brillant! du vrai travail de pro! je voulais juste apporter une petite précision concernant la courbe de cristallisation du chocolat d'une marque à l'autre pour un chocolat de couverture ayant la même teneur en cacao la température d'utilisation peu varié d'1 à 2°C.
L
je découvre cette magnifiques gourmandise, quelle cheff!<br /> C'est vraimant un travail de pâtissier!bravo!
M
c'est gentil de ta part de me dire celà!! bises micheline
P
Holala, je craqueeeee, moi qui adore le chocolat blanc, et là que vois-je ! du FAIT MAISONNNNNNN, C'est quand que tu m'invites! Félicitation, tout est MAGNIFIQUE j'en ai le goût à la bouche; Tu as vraiment du talent;BRAVO
M
tu fais fondre trop peu!! il faut un minimum de 50 à 55° pour le noir!! un peu moins pour le lait (40à 45 ) et encore moins pour le blanc!il faut refroidir les deux tier a 28 puis remonter à 32°!! donc même si tu ne l'étend pas sur un marbre, il faut descendre la température puis la remonter!! c'est pour faire des christaux de greffes pour qu'il se demoule premièrement et pour reste luisant! bises et bonne journée!! micheline
Publicité