Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
10 décembre 2006

moi aussi j'avais fais des marrons glaçés

je les ai fais le mois passé! mais je ne les ai pas posté!!! j'ai une photo dans un dossier, une autre dans un autre!!!!!!! beh oui!!!! je les ai fais en 7 jours!!!!!!!!!! et bien je vous les met aujourd'hui! les voiçi

DSC03163

DSC03166_00

ma recette était  de les confire en 7 jours!
voiçi les proportions:
1500gr de marrons
1500gr de sucre cristalisé
1 c à s de farine
de la vanille liquide( 1 c à s )
1 c à s de rhum (facultatif)
100gr de ucre glaçe

le 1er jour, (après avoir pelé les marrons, et les cuire 20 min dans une casserole avec la farine, ça s'appelle "cuire au blanc!!) )
on les mettaient pour la première dans le sirop de sucre!!
faire bouillir 1,5l d'eau et 750gr de sucre ety plonger les marrons préalablement préparés comme plus haut!
laisser dedans 24h

DSC02733

j'avais 7 photos comme celà!! une par jour!! mais il faut que je les retrouve donc!!! ce sont toutes les mêmes!!après les 24h, on tire le panier hors du sirop et on y ajoute 125gr de sucre, on rend un bouillon, c-a-d chauffer jusqu'au 1er bouillon ( à ébulition!)et replonger les marrons pour 24h!!
recommencer cette opération 5 fois de suite ( en 5 jours!) en rajoutant tous les jours 125gr de sucre!
et au sixieme jour, on met 250gr de sucre au lieu de 125gr!! on y ajoute la cuil de rhum qui est tout à fait facultative!! je l'ai mise!! et on laisse encore reposer 24h! c'est le dernier tour final! on les enlève alors du sirop et on les met sècher sur une claie.
on dit dans la recette que si le sucre cristalise en surfaçe, c'est normal, c'est le candiçage, dû à la saturation! on ne dit pas de mettre du sirop de glucose dans la préparation!!!!!!!!il faut savoir que dans toute recette avec autant de sucre, on doit impérativement en mettre!! j'en ai mis une grosse cuil à soupe mais je n'ai pas pu peser le poid car vous savez comme moi que ce soit disant sucre est très dûr et récalcitrant!!!
mais c'était une grosse cuil!! il faut logiquement en mettre au depart de l'opération!!!! et je pense qu'il faut en remettre un rien a chaque ajout de sucre!!après avoir sêchés sur la grille,(2h!) on on prend un peu du sirop de marrons et on y délaye le sucre glaçe en le tiédissant! on trempe alors les marrons dans la préparation et on les met au four quelques sec pour fixer la glaçe et qu'ils ne soient plus collants!
je n'ai finalement pas fais cette opération, car je râlais du nombres de cassés!! j'avais acheté des gros marrons bien chers et aussi une boite de conserve dont les marrons trempaient dans de l'eau!! car je n'avais pas trouvé de congelés!! et bien les petits de cette boite étaient encore mieux que mes beaux gros que j'avais passé mon temps à éplucher ,car ceux là on encore cassés plus fort!! cette recette est de bernard dauphin! de l'internaute. et comme j'ai râlé d'avoir des cassés à ce point, je ne les ai pas postés!!et finalement pas finis!! autrement ils sont très bons! mais il y a pourtant un problème!!!!! certains, tous pourtant de la même qualité, sont très dûrs et d'autres sont extra!!allez savoir pourquoi!!en venant des mêmes marrons et en trempant tous de la même façon! et bien voilà les filles!!
bises et a tantôt. je vous envoie ces fleurs, c'est pour vous! bises à toutes

DSC03162

Publicité
Commentaires
P
HUM, les marrons glacés, j'adore ca. C'est mon péché, mais je les achete, j'en ai jamais fait en tout cas cela son très réussi. Et je pense que si je les gouterai, je me lècherais les doigts
M
Sais-tu que tu me fais saliver derrière mon écran ??<br /> Ils sont terriblement appétissants, ceux de ton assiette !! Bravo pour ce courage, de 7 jours d'attente, avant la dégustation ! Bisous
M
La cuisine pour toi est une passon.
A
quel boulot je crois que là c'est pas pour moi, merci micky toujours aussi géniale. Bisous
M
Beaux et bons, j'en suis sûre.
Publicité