Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
20 décembre 2006

recette des bûches à la mousse au chocolat

voilà!! je vous poste la recette des bûches! j'ai encore remis des choses dessus!! elles sont pleines!! on ne peut plus y metttre une amande!les voiçi

DSC03422_00

DSC03424

pour les savoies ( je vous met les proportions d'une buche et dune crème pour garnir! car moi, j'ai fais 3 fois la recette!!)

4 oeufs
125gr de sucre
90gr de farine
20gr de maizéna
ou un mixe pour savoie!! ( c'est du mixe pour les miennes! il est inbattable!!!)
fouetter les oeufs entiers avec le sucre en le chauffant au bain marie.
atteindre la temp de 60°.
couper le feu et continuer à battre jusqu'a refroidissement.
ajouter les poudres tamisées!! absolument et mélanger délicatement sans melanger!! il faut soulever la masse!! de haut en bas!
cuire à 180° pendant plus ou moins 20 à 25 min d'après votre gaz!
si vous faite le gateau au chocolat! (c'est du cacao noir amère! diminuez la quantité de farine du poid du cacao que vous ajoutez!

la mousse au chocolat:

250gr de beurre
270gr de chocolat noir

6 oeufs
1 c à s de sucre glace 
 
fondre le chocolat au micro onde.

DSC03396

battre le beurre jusqu'a ce qu'il devienne blanc et léger!( plus ou moins 10 min aux fouets)

DSC03397

cliquez sur les photos pour les agrandir!
melanger le chocolat au beurre lorsqu'il n'est plus trop chaud.

DSC03397
ajouter y les jaunes d'oeufs.

DSC03398
battre les blancs en neige , et lorsqu'ils sont montés, ajouter le sucre glace et les ajouter au reste de la préparation.

DSC03400DSC03399

pour les champignons en meringe:

2 blancs d'oeufs
et le sucre
je vous explique! j'avais mis le double du poid de l'oeuf en sucre comme d'habitude!! et puis lorsqu'il a été battu en meringe, j'ai remis un blanc sans sucre! et j'ai refouetté!! donc il y a dans la meringe, le même poid que le blanc!! et je vous garanti qu'ils sont très bons!! et tout légers!
les cuire 1h à 100 °
vous en faitez de differentes tailles pour des plus petits et des plus gros!

DSC03394

pour garnir la bûche;

couper le gateau en trois sur l'épaisseur

DSC03403

y mettre une bonne couche de mousse dessus
recommençer l'opération sur la 2eme couche

DSC03404
 
et pour la 3eme!!! avec le nombre de bûches que je fais pour la noel, je ne vais pas acheter des moules bien chers! j'en ai deux mais tout dépend de la grandeur qu'il me faut! je prend des grands plats rectangulaires et je les coupe en trois ou en deux si le plat est plus petit ( plus étroit!) sur la largeur.
et pour la 3eme couche, je coupe le morceau en deux dans la longueur pour faire deux longues bandes!!! et là! je les met de biais sur la buche comme sur l'image!

DSC03406

lorsque j'ai mis la crme sur la 2eme couche, je rajoute une épaisseur de crème au milieu ou je vais poser les demis feuilles de pâtes! et voilà!!
il n'y a plus qu' mettre la crème restante sur le contour avec un grand couteau et ensuite grater avec une fourchette!! ne tirez pas en ligne droite!!  c'est pas si beau!!faites les en demi lune et en zigzag.

DSC03407

important!! ne pas la laisser au frigo!! ou la sortir avant ( 2h!!) car elle est beaucoup meilleure à température ambiante! avec la quantité de beurre, si elle reste au frigo, elle est plus dûre comme du moka!!

pour le chocolat remis dessus:
fongre du chocolat avec la moitié de crème (100gr de chocolat, 50gr de crème)
et vous le rajoutez avec une fourchette un peu partout!
voilà les filles

DSC03411

pour les garnitures, j'ai mis les sapins que je vous ai posté hier! et les fines feuilles que j'avais étalé sur du papier! plus des feuilles en chocolat que j'avais fais! vous prenez des feuilles naturelles ( roses, ficus!) et vous mettez du chocolat au pinçeau dessus! (prenez le coté ou vous aurez les nervures qui ressortent!) ne faites pas une trop fine couche car elles casseront! et mettez les refroidir! décollez les très délicatement! car ça casse vite!prenez des feuilles de mandarines!! cest des pareilles que j'avais prises ( en allant au GB, j'en avais pris dans la caisse des clémentines!! elles sont bien vertes et bien lisses !!!faites les le plus vite possible car elles fanent vite!

garnitures:

des physalis
des fraises sèchées que j'ai acheté hier
les feuillles en chocolat
les champigons en meringe
des morceaux de marrons glaçés
quelques amandes grillées
des framboises fraiches
1 tranche de carambole
une plaque de "joyeux noel
et des feuilles au chocolat blanc que j'avais faites!
c'est tout!!
bises les filles!

Publicité
Commentaires
M
Magnifiques !! On pourrait croire que tu viens de les acheter !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année, Bisous, Marie
T
superrrr! elles sont vraiment magnifique tes bûches.<br /> tu es la meilleure! ta famille a de la chance! bonne fête alors!
M
non!!! non!! je t'assûre pat!! je n'ai jamais de ma vie travailler dans une pâtisserie!! bises à vous toutes et merçi de vos gentils commentaires et cmpliments!! passez de très bonnes fêtes!! bises micheline
S
elles sont superbes
M
tu peux faire la même pâte que ta roulée et ensuite la couper en trois comme celà tu auras les mêmes épaisseurs quesque que les miennes!! bises et bonne chance! très joyeuses fêtes !micheline
Publicité