Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au jardin des délices
10 septembre 2007

gratin dauphinois vite fait et excellent

avant tout, je voudrais demander "" à Claude"" qu'elle puisse me donner son nom de blog, car je ne suis pas du tout observatrice et je ne retiens pas les noms des blogs!!j'ai cherché dans mes favoris mais en vain!! non Claude, je ne suis pas fâchée du tout que du contraire!! j'espère que tu me liras!!!je voudrais aussi dire que lorsque j'écris quelque chose sur mon blog, c'est pas du tout pour me plaindre,ni pour avoir votre pitié mais c'est pour alimenter mon blog avec autre chose que les recettes et puis plus rien,sans quoi il serait sans vie  n'es pas jean?? hier je recevais des amis et j'ai fais ce gratin extra,vraiment crémeux, mais le problème c'est que j'ai oublié de le photographié une fois cuit!! il ne restait plus rien après donc!! le voici jusqu'à la cuisson au four

DSC08755_00

voici les proportions:

9 grosses p de terre ( pour 6 pers)
350gr de lait
350gr de crème
sel et poivre et un peu de muscade
1 gousse d'ail
150gr de gruyère

éplucher et couper les p de terre en lamelles ( les laisser entières pour les laver, pour ne pas perdre l'amidon qui se trouve dans la p de terre) et les mettre dans une casserole avec le lait, la crème l'ail, le sel et poivre et un peu de muscade, et laisser cuire 1/4h!

DSC08750DSC08751

ensuite mettre la moitié dans un plat, resaler et poivrer si nécessaire étant donné que les p de terre prennent le sel et mettre une couche de fromage, recommencer alors l'opération
une deuxième fois sans mettre le fromage sur le dessus et passer le plat au micro onde pendant 8 min à 780°

DSC08752

ajouter alors le fromage et le passer sous la grillade pour le faire gratiner! moi, je l'avais préparé avant donc je l'ai remis au four pendant 30 min! de cette façon, ça évite de le cuire pendant 1h30 et que les p de terre restent encore parfois croquantes!! j'ai fais ce plat avec du rosbif  au four et de la salade

j'avais aussi fait ce gâteau vite fait bien fait aux cerises

DSC08753

pour ce soir, je fais cette recette qui est très bonne mais je ne l'ai pas encore passée au four donc je vous la posterais tout à l'heure!!

DSC08761

et bien passez tous et toutes une excellente journée!! ici il pleut pour ne pas changer et il fait froid!!comme je regrette la grèce!! biiiiiiiises

Publicité
Commentaires
S
je suis une jeune marseillaise et je voulais vous dire que je consulte régulièrement votre blog qui est vraiment super, que de bonnes recettes ! continuez
S
merci miss photo de mon plat sur le blog !! super !
L
Merci pour le coup de main sur le gratin dauphinois express , cela peut servir avec des enfants affamés !
H
le gratin dauphinois c'est vraiment pas évident de le faire bien crémeux. Jen ai déjà fait mais à chaque fois c'est tout plein d'eau!
K
tes recettes sont géniales, tes photos excellentes, tout est parfait bravo. bisous@+
Publicité